Accueil
Poesie
Romans - nouvelles
Théatre publié
Créations sur scènes Caladoises
Théatre son et lumière en plein air
Histoire - biographies
Ouvrages régionalistes
Ouvrages études artistiques
Ouvrages écrits en ateliers écriture
Télévision - DVD
Préfaces - Postfaces
Galeries photos
Evénements
Contact

Jacques Bruyas - Biographie

 

Né le17 juillet 1950 à Lyon 4eme dans un milieu artistique (son grand-père Francisque Pomat est un des créateurs du salon Regain, peintre de l'école Lyonnaise reconnu et acquis dans de nombreux musées nationaux).Son père Jean Bruyas était professeur aux beaux-arts de Lyon et membre fondateur du Groupement des artistes du Beaujolais, de la République du gros Caillou avec Brouillard, Combet-Descombes, Niogret, Dulac, Dejean...).

Après un bac littéraire puis des études de lettres et d'histoire-géographie, Jacques Bruyas s'oriente vers l'enseignement...

Très engagé dans la vie culturelle Lyonnaise, il assume la responsabilité du secrétariat général de L'Association pour le rayonnement des livres Rhônalpins, et il est membre de plusieurs commissions municipales ou extra-municipales de la culture.

Membre de nombreuses confréries et d'Associations Lyonnaises du bien vivre et du bien manger, Jacques Bruyas est officier du mérite Lyonnais (ordre du clou), baron de L'Ile barbe, il fut pendant trois ans ministre de la culture de la république des Canuts (correspondant à la république de Montmartre à Paris), et est depuis dix ans secrétaire perpétuel de l'Academie de la Grande'côte et du Gros Caillou (pendant de la docte Académie du Gourguillon et des Pierres Plantées).

Jacques Bruyas est encore Président des Amis de Justin Godart (Ministre, sénateur, maire de Lyon), secrétaire géneral du Cercle Clémenceau et Président de l'Association Orient-Méditerranée.

Outre ses activités d'auteur, Jacques Bruyas s'est lancé en 2003 dans l'édition (Editions Licorne - trente cinq titres au catalogue en Juin 2006).Il dirige les cahiers Orient-Méditérranée.

Jacques Bruyas a collaboré à de nombreux journaux ou médias :

- Le progrès
- Les nouvelles Littéraires
- T.L.M
- Lyon-Sport
- Radio trait d'union
- Chroniqueur aux debuts de Radio-Espace
- Chroniqueur sur Sol FM

et...

Il a obtenu plusieurs distinctions littéraires :

- Prix Munatius Plancus
- Prix des deux collines
- Prix Jeune Théatre d'Avignon
- Prix Marcel Achard
- Prix Robert Desnos
- Prix Jean de Joinville
- Prix Origène
- Prix des auteurs et écrivains Lyonnais

Médaille et sceau de la ville de Lyon, médaille du département (Conseil Général du Rhône) Jacques Bruyas est Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de l'Ordre National du mérite, Chevalier des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d'honneur.

 

Webmaster



mise a jour le 24/05/2008